Comment bien préparer l’arrivée à la maison avec son bébé lapin?

Écrit par Myrianne Patoine

Accueillir un nouveau lapin est une expérience passionnante, mais cela nécessite une bonne préparation.

Le moment du retour à la maison avec un nouveau bébé lapin est un moment stressant pour lui. 

Dans cet article blog, je vous donnerai des conseils pour réaliser une arrivée dans la douceur avec votre nouvel amour. 

Premier conseil : Fournir un environnement sécurisé. Les lapins ont besoin d’avoir un espace de vie adapté et sécurisant pour pouvoir vivre pleinement. Offrir à votre petite boule de poils un espace en cage et/ou enclos où il pourra se sentir à l’aise et où il pourra s’amuser.

Deuxième conseil : Offrez une alimentation de qualité spécifique pour lapins, incluant du foin, des légumes frais et de la moulée de qualité. Assurez-vous d’avoir un bol ou une bouteille d’eau propre et accessible.

Troisième conseil : Aménager le lieu de vie. Offrez des maisons, des cachettes pour que le lapin puisse s’y réfugier. C’est sécurisant pour lui d’avoir accès à un endroit où il peut se cacher.

Quatrième conseil : Prévoir des accessoires. Pour éviter l’ennui et pour qu’il commence à grignoter un peu tout dans la maison, il faut offrir des jouets à gruger. Il existe plusieurs textures que votre lapin pourra découvrir. Un lapin a besoin de dépenser son énergie mentale autant que physique. Offrez-lui des jeux interactifs pour qu’il puisse travailler pour avoir accès à sa nourriture.

Cinquième conseil : Prendre le temps de l’adaptation. Lorsque vous allez arriver à la maison, laissez le lapin explorer son nouvel environnement à son rythme. Évitez de le déranger trop au début. On recommande de lui laisser le temps d’apprivoiser son environnement, mais en allant le voir et le prendre régulièrement pour qu’il apprenne à vous connaître. 

Sixième conseil : Socialisation. Passez du temps avec lui chaque jour pour renforcer le lien. Soyez doux et patient. Il faut qu’il développe son lien de confiance. C’est en allant le voir et le prendre plusieurs fois par jour que ce lien se crée.

Septième conseil : Éducation. Familiarisez-le avec la litière et encouragez-le à apprendre des comportements appropriés. Ça peut prendre quelques semaines avant que votre lapin soit 100% propre. Il faut lui montrer à devenir propre.

 

Avec ces étapes, votre nouveau compagnon sera bien accueilli et pourra s’épanouir dans son nouvel environnement.

À lire également

Comment bien se préparer à un séjour en pension? 

 

Connaissez-vous les bienfaits de la citrouille?

 

À quelle fréquence dois-je couper les griffes de mon lapin?

Quels types de branches puis-je donner à mon lapin?

Que faire pour protéger votre lapin des canicules?